Chaque année, les événements attirent plus d’un milliard de participants. Ils entraînent une multiplication des flux humains mais aussi une croissance de marchandise importante. Un flux important car bon nombre de ces événements ont souvent un impact sur notre empreinte écologique sans forcément s’en apercevoir. L’écologie est au cœur de notre vie actuelle. Finalement, le monde a eu une prise de conscience sur la protection de l’environnement pour sauver la nature et notre futur. Une conscience qui se reflète de plus en plus dans nos décisions d’achats, de déplacements et dans notre savoir-vivre. Réussir son événement est devenu un véritable challenge.
Ainsi, les individus sont plus attirés par des biens ou services leur permettant d’avoir une bonne conscience. Les entreprises en ont conscience et attirent leurs clients par le « vert ». Une couleur symbolique car elle reflète la pureté, l’écologie et donc la bonne conscience. Souvent un trompe œil, symbolisé par le greenwashing, où les entreprises utilisent certains éléments par le biais des couleurs, formes. Tout ça pour nous faire penser que leurs produits sont écologiques.
Malgré tout, certaines entreprises sont transparentes et admettent faire de leur mieux pour pouvoir rendre justement leurs biens et services écologiques. Cela est désormais faisable et plus simple grâce à la technologie ! Mais surtout, grâce aux consommateurs qui guident les entreprises vers le respect de l’environnement.
Mais qu’en est-il des événements ? Les entreprises arriveront elles à combiner les événements et l’environnement ? Cela peut paraître compliqué mais de nombreuses solutions existent pour réussir votre événement. Mais pas seulement ! Aussi le rendre plus écologique. La situation actuelle peut être un frein au bien être environnemental par les nouvelles restrictions à respecter lors des événements. Néanmoins, c’est le bon moment pour montrer et prouver que le secteur de l’événementiel en est capable.
Dans cet article, nous allons vous proposer diverses solutions adaptables à vos événements pour respecter l’environnement. Un respect garantissant la sécurité sans que cela ait un impact négatif sur les retombées de ceux-ci.
Top 1 : Santé et Écologie à la même vitesse
Le coronavirus nous apprend à nous adapter chaque jour face aux nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. Dans le secteur de l’événementiel, il a été important de se réinventer, de reconstruire ce secteur à cause des répercussions du COVID. Le contact humain n’est donc plus le même et le digital a pris beaucoup de place. Par ailleurs, il est toujours possible de réussir son événement en étant dans les règles et en ne risquant pas de mettre en danger autrui.
En effet, nous savons que les masques, gants, gels hydroalcooliques sont les biens les plus vendus en ce moment. Ils sont également obligatoires dans les espaces publics. Pour réussir son événement, il est donc impératif de les vendre. Mais comment se les procurer d’une manière à respecter aussi l’environnement ? En effet, les masques dits « jetables » sont très polluants. Nous les trouvons déjà au fond de nos océans, dans nos rues. Les masques jetables prennent environ 400 ans pour pouvoir disparaître dans la nature. Pour cela, il est préférable d’utiliser des masques en tissu ou une visière. L’objectif est de faire prendre conscience que le masque est utilisable plusieurs fois, lavable et non jetable.
Afin d’y parvenir, il faudra tout un travail au préalable réalisé pour sensibiliser les employés, clients des effets que cela peut avoir sur notre Terre. Un petit geste mais qui en réalité montre un réel impact positif pour le respect de l’environnement. Il y’a deux alternatives aux masques jetables. De plus, il est facile de personnaliser son masque en tissu par différents coloris qui peuvent même être à l’effigie de l’entreprise et donc créer un sentiment d’appartenance.
Lors des événements tout comme dans la vie quotidienne, les gobelets font partie des éléments les plus pollueurs. Plusieurs éléments peuvent y remédier dans l’ère du Covid-19 comme dans la vie de tous les jours. Les gobelets biodégradables peuvent se substituer aux gobelets en plastique ! Même si le coût peut être plus élevé, cela montrera un vrai effort de l’entreprise ainsi que ses valeurs.
Une autre solution ? Plus originale et écologique encore. L’entreprise peut fournir aux employés et aux clients des gourdes. Simples et efficaces pour transporter de l’eau, thé ou autres jus. Comme avec les masques, celle-ci peuvent être porteuses de liens grâce à la personnalisation. Un goodies ayant un impact positif d’un point de vue écologique et niveau stratégique !
Il ne faut pas voir ces différents éléments comme un frein à la stratégie d’événement. Au contraire ! C’est un challenge et un renouveau dans le secteur de l’événementiel.
Top 2 : La maîtrise des flux
Créer et réussir son événement dans ce contexte peut paraître compliqué. Mais il ne faut pas oublier que certaines solutions sont les solutions de demain. La maîtrise des flux qu’ils soient humains ou non est l’un des plus gros enjeux d’un point de vue sécurité. C’est pour cela que lorsque vous créez un événement, le nombre de participant doit être limité et qu’il soit au plus grand possible du même pays que vous pour éviter toute transmission. Des solutions, comme la rediffusion de l’événement par live où réaliser des séminaires en ligne sont possibles grâce à la technologie pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre.
En effet, les lives permettent une interaction avec le public et donc de garder contact. Généralement les lives se réalisent sur les réseaux sociaux de l’entreprise ce qui permet d’élargir le nombre de participant virtuel. Un concept de plus en plus développé par les entreprises notamment depuis l’arrivé de l’épidémie. De même, cela permet de mettre en avant des influenceurs sur les lives et donc d’acquérir une plus grande visibilité. D’un point de vue écologique cela permet de réduire les déplacements.
De même, pour éviter certains flux, vous pouvez vous diriger pour l’achat de vos biens et services sur du local sans passer par des intermédiaires. Les circuits dits “courts” permettront d’éviter que vos aliments parcourent le monde avant de parvenir à vous. Aussi, cela permet d’aider les petits producteurs, innovateurs à acquérir de la visibilité mais aussi à relancer l’économie de votre ville. D’un point de vue stratégique, vos clients seront sensibles à cette démarche. Regardez ici nos services de talents pour lives et webinars.
Top 3: L’hygiène
L’hygiène et la sécurité sont deux points qui ne sont pas négligeables dans le contexte sanitaire dans lequel nous vivons en ce moment. Pour cela l’entreprise doit réaliser tout un protocole à mettre en place que ce soit lors de son événement ou dans la vie de tous les jours. Un protocole auquel tout le monde doit avoir accès et cela dans une totale transparence.
Concernant les gels hydroalcooliques, l’entreprise devra en mettre à disposition lors de l’événement pour les employés et les clients. Des gels mis en libre service pour se servir à tout moment, ou attribuer un flacon à chaque individu présent pour qu’ils se sentent plus en sécurité au niveau de l’hygiène. Ici, nous pouvons encore établir un lien, un sentiment d’appartenance si chaque gel attribué est nommé par le nom du client ou avec le logo de la marque. Cela permettrait aux individus de pouvoir réutiliser leurs flacons en dehors de l’événement et d’avoir toujours un souvenir de la marque sur eux. De même, il est impératif de garantir que les endroits plus sensibles comme les sanitaires soient désinfectés toutes les heures. Un impératif qui doit être inscrit dans une charte et transmis aux clients, employés pour rester dans une transparence totale.
Top 4 : La sécurité
La sécurité est aussi un enjeu particulièrement important dans le contexte actuel. Elle doit être impérativement respectée et suivre un protocole dit « stricte ». Dans un premier temps, la complexité est de respecter la distanciation d’un mètre car cela rendrait la réussite de ses événements d’une certaine forme impossible. Mais limiter les contacts peut être faisable. Mettre à disposition des tables avec une distanciation d’un mètre peut être une solution. De même, prendre la température de chaque participant à l’entrée de l’événement, pour éviter une propagation du virus. Cela peut s’identifier à des actions extrêmes mais nécessaires dans la sécurité qu’on promet aux différentes parties prenantes.
Top 5 : La Technologie 2.0
Dans certaines grandes villes nous avons déjà pu l’utiliser ou en avoir déjà entendu parler que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration : Les QR codes. Simple et efficace, il suffit tout simplement de se munir de votre téléphone pour pouvoir passer votre commande, payer ou encore en connaître plus sur l’établissement et sur ce qu’il propose.
Cela permet de ne pas donner des menus sous forme de papier aux individus et par la même occasion éviter la propagation et la transmission du virus.
D’un point de vue écologique cela est favorable car plus besoin de devoir imprimer, commander de nouvelles cartes pour les différents menus, ou de recevoir des tickets de caisse car on le reçoit directement sur notre mobile. Une technologie qui montre la progression de la technologie mais qui peut paraître compliquée pour les plus conservateurs adeptes des menus papiers.
Les entreprises peuvent aussi utiliser des écrans informatifs. En effet, ces écrans permettent de diffuser toute sorte d’information, publicité, image lors d’un événement. Pratique car l’entreprise peut elle-même choisir au moment voulu ce qu’elle veut diffuser et rentabiliser si elle le souhaite par la publicité de partenaire son événement.
D’autres événements peuvent se réaliser directement sur internet pour éviter tout contact mais rester tout de même interactif. Pour cela, les entreprises réalisent cela par le biais de webinars ou par des plateformes conçues directement par l’entreprise qui anime l’événement. Une solution adaptable pour limiter le flux humain dans la situation actuelle. Regardez ici nos services de talents pour lives et webinars.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux secteurs ont vu leur croissance économique chutée notamment le secteur de l’événementiel. Pour se reconstruire, les agences ont dû mobiliser et acquérir de nouvelles compétences en étant plus créatifs et compétitifs comme nous l’avons souligné dans notre dernier article “Comment les événements créatifs peuvent-ils innover et apporter de l’espoir ?« . Ainsi, les entreprises ont dû se concentrer en grande partie sur le digital pour garder le lien avec ses parties prenantes. Un contact humain qui peut reprendre petit à petit par la création afin de réussir son événement. Ceux-ci doivent tout de même prendre en considération certaines restrictions imposées par les pays pour éviter de mettre en danger les parties prenantes. Pour cela, il est nécessaire qu’une entreprise arrive à suivre et créer son propre protocole. Un protocole strict et transparent que ce soit au niveau de l’hygiène et de la sécurité.
Cela impose donc de se conformer à de nouveaux biens comme des masques, visières ou autres. L’objectif serait donc de revoir la façon dont on peut réussir son événement pour ne pas compromettre notre planète tout en réalisant un événement marquant. L’épidémie permet de ressourcer, d’apprendre et d’innover mais surtout de pouvoir rebartir une stratégie intéressante et innovante. Ainsi, il ne faut pas penser que l’épidémie est un frein sur l’avancée et le futur du secteur événementiel. Bien au contraire, elle représente de nouvelles opportunités à saisir et une réflexion sur l’environnement.