Zoom sur l’importance, les résultats et les perspectives des événements

L’événementiel, comme la restauration et l’hôtellerie, ont été les plus fortement impactés suite à l’épidémie sanitaire mondiale.  Un secteur plein de ressources et d’une grande richesse apportant des milliards d’euros chaque année. La crise a donc touché des millions d’emplois, ainsi que des événements importants pour le bien de l’économie. Dans certains pays, les événements reprennent petit à petit, que ce soit en présentiel ou via le digital. Des événements qui doivent maintenant respecter certaines restrictions concernant la santé de tous, quels que soient les types d’événements.

Les événements représentent une réelle publicité pour les marques à la recherche de visibilité.  De plus en plus créatifs afin d’apporter une expérience unique à ses clients.  Plus l’événement sera original, plus il saura se différencier des autres marques, et acquérir une bonne réputation pour l’ensemble de ses parties prenantes.

L’événementiel est donc une stratégie à inclure absolument dans le domaine de la communication si vous voulez agrandir votre notoriété et attirer de nouveaux clients. Ils racontent toujours une histoire, une anecdote. C’est de cette façon que vos futurs prospects, collaborateurs, partenaires se souviennent de vous. Chaque année, ce secteur évolue, et les événements sont de plus en plus recherchés pour permettre à chaque invité de vivre une expérience unique.  

La situation actuelle a entraîné, certes un ralentissement dans le secteur de l’événementiel. Malgré cela, elle nous aura appris l’importance du contact humain. En effet, Westuc a réalisé une étude montrant que 85% des individus préféraient assister à un événement physique que virtuel. C’est pour cela, que nous pouvons nous demander quelle est l’importance du secteur de l’événementiel sur nos entreprises ? Petit à petit le secteur de l’événementiel reprend son souffle. Dans cet article nous allons vous expliquer l’importance de créer des événements pour votre entreprise mais surtout pour maintenir une bonne image et  réputation. 

 

Les événements en interne

La création d’événements pour les parties internes d’une entreprise “Team Building” permet de créer un lien entre les employés. Il existe différents types d’événements qui sont possibles comme par exemple les séminaires, ou encore les soirées d’entreprise. Des événements qui peuvent durer le temps d’un weekend au ski, à la campagne.

Mais alors quel est l’intérêt pour votre entreprise de créer des événements internes? 

“J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients, et que les gens s’épanouissent lorsqu’ils sont félicités.

– Richard Branson”

Dans un premier temps, pour les remercier. Il est important que les employés ressentent une valorisation et une reconnaissance de leur travail au sein de leur entreprise. Puis, il est important de montrer qu’en tant que directeur de votre entreprise, vous voulez faire plaisir à vos employés. Pour cela vous êtes prêt à mettre le budget pour des activités, weekends, soirées de temps en temps. 

Aussi, sachez que cela renforce les liens entre les employés eux-même, et permet de créer une cohésion d’équipe. Plus vos employés seront unis, plus cela se reflétera dans leur travail et implication et par conséquent dans leurs résultats.  En effet, si vos employés ne s’entendent pas et n’arrivent ni à communiquer ni à avoir un esprit d’équipe, cela mènera à une distorsion sur le travail et vos clients le ressentiront.

 

#TeamBuilding – l’esprit d’équipe

Lors de vos événements vous pouvez créer des challenges, qui motiveront vos troupes ! Avec un lot à gagner ou seulement le prix de la victoire, cela donnera l’envie à vos employés de se dépenser, stimuler et parfois même de se retrouver en enfance le temps d’une activité. 

Le bien être de vos employés est super important, c’est pourquoi, la réalisation d’un événement l’est tout aussi. Cela vous permettra de tous vous unir et surtout d’avancer ensemble sur les valeurs de l’entreprise et de discuter sans filtre des problèmes, des améliorations ou des bien faits de l’entreprise, dans une ambiance plus décontractée. 

Ainsi, réaliser un événement vous permettra de les stimuler, remercier et le petit plus : montrer une bonne image à l’ensemble de votre équipe. Sachant qu’aujourd’hui tout est constamment partagé sur les réseaux sociaux, cela fera non seulement du bien à votre équipe mais impactera aussi sur sa réputation. 

 

Les événements externes

Le secteur de l’événementiel avant l’épidémie mondiale connaissait une constante augmentation; c’est le secteur vitrine pour toutes les sociétés. Des moments de convivialité, qui aide à promouvoir le networking et aussi à montrer son savoir-faire et se challenger face aux concurrents. Selon, le journal l’Echo, le secteur de l’événementiel génère plus de 32 milliard d’euros en 2018. Des retombées gigantesques d’un point de vue économique, qui montrent réellement l’importance des événements sur votre entreprise. 

Il existe toutes sortes d’événements : des conférences, des journées portes ouvertes, des salons, des foires etc. 

C’est à vous de voir quel événement convient le mieux à votre entreprise, et surtout l’objectif recherché. Bien évidemment, d’abord trouver votre fil conducteur : est-ce pour faire la promotion d’un nouveau produit? Réunir vos clients pour les remercier de leur fidélité ? Fêter l’anniversaire de votre entreprise ? les raisons peuvent varier mais le point commun entre elles c’est : acquérir de la visibilité.

 

Le Partage – Réseaux Sociaux

Votre événement entraînera toujours de la visibilité que ce soit par vos réseaux sociaux, par les invités qui en parleront entre eux ou à leur communauté et parfois la presse. 

Il doit donc avoir un objectif propre à son entreprise mais aussi respecter les valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Par exemple, éviter les gobelets en plastique, si votre entreprise prône le zéro déchet. Chaque détail de votre événement compte car aux yeux des clients, ils ont une grande importance.

Vos invités doivent se sentir exclusifs lors de cet événement et sentir le message que vous voulez communiquer. Plus votre événement sera réussi, plus il y aura des retombées positives et vous gagnerez en visibilité, en notoriété mais aussi cela veillera à la bonne réputation de votre entreprise. 

Il est donc important d’organiser au moins chaque année des événements pour votre entreprise mais surtout pour vos invités. Cela permet de garder le lien avec eux, de faire en sorte qu’ils restent fidèles. Maintenir le contact est donc l’une des premières raisons de réaliser un événement, mais cela peut aussi vous mener à rencontrer vos futurs clients !

En effet, c’est l’occasion idéale pour vous, de réaliser votre propre publicité et de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre prospect devienne votre client. 

Mais attention, votre événement devra s’adapter à 100% à votre public. Pour cela il faut donc bien le cibler afin d’éviter les retours négatifs. D’où l’importance de bien cerner le type de client en amont et s’adapter.

 

L’événementiel 2.0

Depuis la pandémie mondiale, les sociétés du secteur sont obligées de se réinventer ainsi que l’ensemble de l’économie. C’est pour cela que nous voyons de plus en plus d’événements en ligne. Une nouvelle forme d’événement qui relie information et sécurité. Le digital a donc son importance dans les événements et permet de mener vos invités vers une autre dimension, un autre univers. Nous assistons à un développement des “webinars”, styles “confcall”.

 

Les Webinars

Des séminaires propres à chaque entreprise, des présentations sur les tendances de secteurs spécifiques et les possibles résolutions souvent avec la présence d’experts de chaque secteur. Ces événements en ligne permettent d’attirer les clients et surtout par la suite de les mener vers les événements en présentiel.

Les événements en ligne existaient déjà en partie pour des sociétés étrangères. Mais de plus en plus, nous assistons à une croissance de ce type d’événement dans le monde des affaires. Il faut donc un temps d’adaptation car ceci est nouveau pour certains et peut représenter une niche.

Organiser un événement est tout un investissement, qu’il faut savoir mettre en avant mais c’est surtout un nouveau moyen de communication qui touche l’ensemble de vos parties prenantes. Si vos parties prenantes voient que votre entreprise s’investit, elles s’investiront d’autant plus avec vous. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à organiser votre événement ! Il ne faut pas oublier d’adapter vos événements au nouvelles règles. On vous donne quelques conseils dans notre dernier article : Top 5 des bonnes pratiques pour un événement réussi post covid-19