Le Personal Branding : Comment s’y prendre ?

productivité, le personal branding, personal branding, agence de marketing d'influence, agence de communication digitale, digital marketing, digital marketing agency, communication digitale, SEO, influence marketing, influence marketing agency

Aujourd’hui, nous allons parler de Personal Branding ou Marketing Personnel. En effet, c’est une technique mondialement utilisée par les marques ou par les indépendants. Et peut-être même que vous aussi, vous l’utilisez sans le savoir !

Le Personal Branding, qu’est-ce que c’est ?

influenceuse, marketing d'influence, influence marketing, personal branding, agence de communication digitale, agence de marketing digital, digital marketing agency, seo, community management, social media, réseaux sociaux, instagram, linkedin

C’est une pratique qui consiste à promouvoir son image et ses compétences en s’inspirant des techniques marketing de publicité. Vous vous mettez en valeur afin d’attirer les visiteurs sur votre profil, ou bien de construire votre propre image de marque ! Il est possible de développer son Personal Branding aussi bien dans un but professionnel que dans un but personnel. C’est ce que font les influenceurs pour promouvoir leur propre marque, ou encore les personnes visant à représenter leur entreprise !

Soignez votre image digitale

 

 

 

 

Vous devez le savoir : lorsqu’un employeur reçoit une candidature, il va impérativement faire des recherches sur la personne concernée. Que ce soit sur un simple moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram. Il est donc important de faire attention à l’image que vous projetez sur Internet ! Dans le cas contraire, un candidat va aussi faire des recherches sur l’entreprise qu’il vise et sur les responsables de celle-ci. Et cela dans le but d’avoir une idée plus globale du sentiment que l’entreprise souhaite véhiculer.

influenceuse, social media, brand image, branding, marketing d'influence, instagram, communication digitale, agence de communication digitale paris, agence paris, agence de marketing b2b, b2b, b2b marketing agency, digital marketing agency, influence marketing

Fini les photos gênantes ou compromettantes. Faites dès maintenant le tri car votre nom risque d’être recherché plus d’une fois sur n’importe quelle plateforme ! C’est encore plus le cas dans un milieu professionnel, votre image doit être lisse et irréprochable tout en mettant en avant vos valeurs et vos compétences. Mais les photos ne sont pas les seuls éléments auxquels vous devez faire attention ! Vos publications et vos commentaires relevant de votre vie privée ne doivent pas être mis en lumière, surtout s’ils sont peu flatteurs.

Mettez vous en avant

Selon votre style rédactionnel, vos talents en graphisme ou vos connaissances en codage, utilisez tout ce qui est en votre possible pour montrer ce dont vous êtes capables. Si vous êtes doué en storytelling ou en copy writing, montrez-le à travers des publications élaborées et qualitatives ! Si vous êtes doué en graphisme ou en codage, n’hésitez pas à publier vos œuvres afin de les montrer au monde et de garder une trace de votre travail. 

Le plus important est de rester soi-même. Montrez qui vous êtes en mettant en avant vos plus belles qualités et vos compétences ! Personnalisez votre profil sur les réseaux sociaux de façon certes professionnelle, mais n’oubliez pas de mettre la lumière sur ce que vous pensez être le plus intéressant sur vous. 

Si vous avez un blog ou un site web, n’hésitez pas à le montrer sur les réseaux sociaux ! Tout ce qui peut vous mettre en valeur est bon à prendre, surtout si ce sont vos propres réalisations. 

Décrivez votre parcours

Si ce n’est pas déjà fait, écrivez quelques lignes à propos de vous. Une biographie est très importante pour vous connaître un peu mieux ! Vous pouvez prendre exemple sur votre CV ou vos lettres de motivation afin d’étoffer cette biographie. Elle est faite pour relever vos points positifs et votre expérience dans n’importe quel domaine. 

N’hésitez pas à parler de vos passions et de vos hobbies ! C’est comme ça que l’on pourra voir votre côté humain et passionné. Si vous faites de la musique, du sport, de l’art.. Tout est bon pour votre biographie. Après tout, celle-ci doit parler de vous, et pas seulement dans le monde professionnel.

Soyez actifs sur vos plateformes

social media, instagram, community management, like, personal branding, le personal branding, marketing d'influence, influenceur, influenceuse, influenceurs, influencers, influence marketing, agence de marketing d'influence, influence marketing agency, talents

 

 

 

Un joli profil ne suffit pas, il faut être actif sur vos réseaux sociaux ! Par exemple sur LinkedIn, n’hésitez pas à avoir le plus de relations possibles afin que votre contenu soit diffusé à un public plus large et varié. Commentez, partagez, likez, il faut de tout pour être actif sur les réseaux. N’oubliez pas aussi de répondre aux commentaires postés sur vos publications ! Il est très important d’entretenir une bonne relation avec votre public, vous verrez que l’engagement n’en sera que meilleur.

Si vous recevez des messages privés qui peuvent vous intéresser, n’hésitez pas à y répondre aussi. Il arrive que l’on soit submergés de messages de faux comptes, pas de soucis pour les ignorer, eux !

Toutes ces tâches peuvent néanmoins vous prendre énormément de temps. Pour développer votre marketing personnel, il vous faut de bonnes notions en Community Management. Même si personne n’est mieux placé que vous pour parler de vous, certaines subtilités peuvent être compliquées à cerner. BStaff peut vous aider dans votre Community Management, grâce à ses experts dans le domaine. Le SEO sur votre nom est aussi très important, alors ne le négligez surtout pas !

Laisser un commentaire