Les influenceurs : Est-ce que ça marche ?

influenceur digital, agence de communication paris, influenceur qui prend un selfie, agence événementielle

Depuis maintenant quelques années, les influenceurs ont su se démarquer sur la toile. Les entreprises font maintenant appel à eux afin de faire connaître leurs services et leurs produits. Si vous cherchez une agence de communication à Paris, vous êtes au bon endroit ! Les influenceurs ont généralement une très grande portée due à leur nombre d’abonnés, qui eux suivent leur actualité quotidiennement : ils peuvent se reconnaître dans ces personnes influentes qui partagent à cette communauté des petits bouts de vie !

Le marketing d’influence joue sur ce concept : plus les générations passent, plus les influenceurs deviennent populaires et suivis grâce à leur compte sur les réseaux sociaux.

Les partenariats Instagram, comment faire ?

Instagram, réseaux sociaux, téléphone, connexion à Instagram, partenariats Instagram, agence de communication paris, agence événementielle

Pour trouver LE bon influenceur pour vos partenariat Instagram, il faudra faire quelques petites recherches. Selon le public que vous souhaitez cibler, il y’a quelques critères à respecter.

Vous n’allez pas demander à un influenceur jeux vidéos de faire de la publicité pour vos outils de mécanique. Il faut trouver une personne qui suive la thématique de votre entreprise : si ça colle et que c’est crédible, la publicité sera beaucoup plus efficace !

Il ne faut pas oublier que la communauté d’un influenceur lui ressemble, ils auront donc les mêmes centres d’intérêt. La démarche doit partir d’une stratégie réseaux sociaux très réfléchie.

Il faut également penser à votre budget. Sur les différentes plateformes, les prix peuvent varier. Généralement fixés à un prix précis pour chaque 1000 abonnés pour un partenariat rémunéré Instagram. Ces prix peuvent également varier en fonction de votre stratégie réseaux sociaux, budget et de chaque influenceur.

Il y’a plusieurs manières de recruter un influenceur : vous pouvez passer par une agence de communication spécialisée, comme B Staff, ou bien les contacter vous mêmes par le biais de messages directs sur les différentes plateformes. Toutefois, cela peut prendre plus longtemps et vous n’êtes pas assuré en cas de problème.

Il y’a plusieurs critères à prendre en compte : vérifier l’engagement de sa communauté, regarder les éventuels autres partenaires que l’influenceur a pu faire avec d’autres marques/entreprises.. Et vous assurer du sérieux et de l’implication de la personne dans ses posts ou stories sponsorisées.

Stratégie réseaux sociaux: le bon canal à choisir

travail, réunion, collègues, projet, agence de communication paris, stratégie, réseaux sociaux, agence événementielle

Et concernant la plateforme vers laquelle vous souhaitez vous tourner : le choix est large !

Instagram est incontestablement la plateforme la plus utilisée pour le marketing d’influence. En effet, elle est assez adaptée avec le système des stories et les identifications pour les posts sponsorisés. C’est un peu la maison des influenceurs, car c’est ici que vous en trouverez le plus ! Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les cosmétiques, les vêtements, l’alimentaire ou le scientifique : l’horizon est large et il y a un influenceur pour tout. Et parce que c’est le réseau social le plus populaire du moment, il y’a dessus, une activité énorme !

En plus d’Instagram, les influenceurs sont également sur une autre plateforme : YouTube et encore ici, l’horizon est large, il y a des chaînes pour tout. Le fonctionnement est différent, car le concept de YouTube réside dans les contenus vidéo : il s’agira ici de placements de produit. Ils peuvent être subtils, mais ils peuvent également faire l’objet de quelques secondes ou minutes de publicité pure dans la vidéo.

Utiliser les codes promo

code promo, coupon promotionnel, code promotionnel, achats, achats en ligne

Une technique très utilisée pour générer du trafic sur votre site, peu importe la plateforme, ce sont les codes promotionnels ! 10, 20, ou 30%, c’est vous qui décidez et c’est votre influenceur qui fera passer ce code promo qui généralement, lui sera propre. Cette technique est particulièrement attractive, car non seulement l’influenceur fait la promotion de votre produit, mais il attire en plus sa communauté en proposant une réduction alléchante !

Mais le marketing d’influence ne s’arrête pas aux influenceurs ! Il existe une autre catégorie de personne, qu’on appelle des ambassadeurs de marque.

Les ambassadeurs de marque seront, le plus souvent, des personnes avec un peu moins d’influence et une communauté plus conséquente. Généralement, ce sont de personnes qui ont utilisé vos services ou produits et qui en parlent, tout simplement.

Ils pourront alors, par exemple, vous retweeter sur Twitter, partager les articles sur votre site ou même mettre le lien de votre site sur leur biographie. Les ambassadeurs de marque deviennent alors directement rattachés à votre marque et y sont pour la plupart fidèles. Un influenceur pourra faire de la publicité pour un certain nombre d’entreprises alors qu’un ambassadeur entretient une relation presque affective avec vos services ou produits !

Pourquoi faire appel à une agence de marketing digital?

agence digitale, agence de communication paris, réunion, projet

Le travail de l’influenceur va être de vous faire de la publicité et vous acquérir une bonne image de marque selon la stratégie réseaux sociaux mis en place par votre agence d’influence. Ce qui vous fait non seulement économiser du temps, mais aussi de l’argent. Maintenant que cette pratique a atteint une grande côte de popularité, les retours sur investissement sont dans la majorité des cas très positives sur le moyen long terme.

En choisissant les bonnes personnes, votre notoriété explosera et votre image de marque se renouvellera en conséquence aussi ! Les influenceurs ou ambassadeurs de marque donneront leur avis sur vos produits ou vos services, ce qui aura pour effet d’amener de nouveaux clients et dans certains cas, ils peuvent vous en amener beaucoup.

Dans le cas où vous sélectionnez un influenceur avec une grande notoriété, cela pourrait aussi avoir un impact très positif sur votre référencement car le trafic vers votre site augmentera à vue d’œil !

Contacter un influenceur est une technique bien plus efficace que de simplement diffuser votre publicité sur un display par exemple, car les bloqueurs de publicité jouent un rôle néfaste sur ce genre de stratégie. C’est pourquoi faire appel à des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts est un choix sûr. Votre public sera directement ciblé.

B STAFF, agence de communication à Paris vous propose justement de gagner du temps : nous sélectionnons un influenceur qui match parfaitement avec votre entreprise et nous aidons à l’organisation et au planning des posts en plus de suivre la performance de la campagne et les KPI’s. Alors n’hésitez plus : mettez vous au marketing d’influence dès maintenant !

Laissez un commentaire en disant ce que vous avez pensé de cet article et/ou si vous avez déjà fait appel à des influenceurs pour vos campagnes marketing.